Correspondance économique - Date de parution : 19/02/2025
Le nom de M. Fabrice HEYRIES, directeur général de la MGEN et directeur des services du groupe VYV, conseiller référendaire à la Cour des comptes en disponibilité, est plus particulièrement évoqué pour succéder à M. Bruno ANGLES comme directeur général d'AG2R La Mondiale.
Rappelons que le départ de M. ANGLES a été annoncé début janvier par le groupe de protection sociale (cf. CE du 09/01/2025). M. Benoît COURMONT, directeur général adjoint du groupe en charge de l'épargne retraite et patrimoniale et de la clientèle patrimoniale, est depuis directeur général par intérim.
Né en février 1969, diplômé de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, titulaire d'une maîtrise de droit public, M. Fabrice HEYRIES fut attaché d'administration centrale aux services du cabinet de la Préfecture de police de Paris (1991-1994), puis adjoint au chef du bureau du service national de la direction de l'administration de la Police nationale au ministère de l'Intérieur (1994-1997). Chef du bureau de la gestion des finances et du personnel de la direction de la programmation, des affaires financières et immobilières-DPAFI au ministère de l'Intérieur (1997-1998), puis chef du service logistique de l'administration centrale à cette même direction (1998-2001), il fut nommé auditeur à la Cour des comptes en 2003 à sa sortie de l'ENA (promotion "René Cassin"). Promu, en juin 2006, conseiller référendaire à la Cour des comptes, il fut directeur des ressources humaines et de la formation de la Cour des comptes (2006-2007). Conseiller technique chargé des affaires administratives et budgétaires au cabinet de M. Xavier BERTRAND, au ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, puis au ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité, de juillet 2007 à novembre 2008, il fut ensuite directeur adjoint de ce cabinet, de novembre 2008 à janvier 2009. Nommé alors directeur général de l'action sociale, conjointement au ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville et au ministère du Logement avant de se voir confier, en janvier 2010, la nouvelle direction générale de la cohésion sociale au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, il devint, en février 2011, directeur des affaires publiques, économiques et du développement durable de Groupama SA. Il fut nommé en 2011 directeur des ressources humaines de Groupama SA (devenue Groupama Assurances Mutuelles en 2018) et, parallèlement secrétaire général à partir de 2014, avant d'en devenir le directeur général adjoint, en charge des ressources humaines, des finances, du juridique, de l'audit et des risques en juin 2015. Depuis septembre 2020, M. Fabrice HEYRIES est directeur général de la MGEN et directeur des services du groupe VYV.